A propos / Mon parcours

Mon parcours : 



Diplômé d'une école de commerce, j'ai commencé ma carrière professionnelle en qualité de directeur de magasin chez Naturalia durant 5 ans (enseigne de distribution de produits alimentaires et de cosmétiques issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable).

Suite à cette expérience, et en écho à mes valeurs personnelles, j'ai décidé de suivre un Master 2 en Management de la Responsabilité Sociale d'Entreprise, à l'IAE Gustave Eiffel de Créteil (Master classé troisième meilleur de France dans sa spécialité en 2018).

J'ai ensuite réalisé (durant 4 ans) diverses missions en qualité de "Chargé de mission développement durable", ce qui m'a permis de bien comprendre les enjeux concrets des entreprises en la matière, et donc de pouvoir les conseiller et les accompagner au mieux par la suite.

Pour finir, j'ai complété mon parcours par l'obtention d'un titre de "Responsable Qualité/Sécurité/environnement" afin de maîtriser les normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 26000 (RSE) et OHSAS 18001 (Sécurité, incluant toute la réglementation française concernant la Santé et Sécurité au Travail (Document Unique...)).

En 2011, j'ai décidé de créer ma propre activité de conseil et de formation, en lien avec la gestion des thématiques de développement durable en entreprise : ce qu'on appelle aujourd'hui la Responsabilité Sociétale des Organisations (auparavant nommée Responsabilité Sociale des Entreprises).

Depuis environ 4 ans, j'interviens également dans différentes écoles (ISME, Ynov, IMIE...) en qualité de formateur en RSE ("Marketing éthique et RSE", "Management SST", "Green IT", "Se comporter en Manager leader"...).



Mes qualités, mes valeurs, et mes principes :


L'adaptabilité : chaque mission est unique. Donc pas de copié-collé, ni de solution type proposée. Je m'adapte à chaque spécificité et culture d'entreprise.

L'écoute active... indispensable pour accompagner le changement.

La coopération : rien ne se fait seul. Les parties prenantes internes et externes à l'entreprises doivent être intégrées à la démarche RSE.

Le discernement : il est important d'appréhender sereinement les choses en les remettant dans leur contexte et en prenant en compte les moyens financiers, humains et matériels dont dispose l'entreprise.

La confidentialité : ce qui se passe dans l'entreprise reste dans l'entreprise. La discrétion est de mise.

L'organisation et la rigueur... pour être efficace dans les missions réalisées.

Le pragmatisme : ce qui est mis en oeuvre se doit d'être efficace et rentable économiquement.


Ce qui m'inspire : 



Citations : 

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas". GERONIMO

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants". ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge". WINSTON CHURCHILL

"Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant : le changement". DALAI-LAMA


Films : 

"Into the wild" de Sean Penn

"Home" de Yann Arthus-Bertrand


Livres : 

"Cradle to cradle" de William Mc Donough et Michael Braungart

"On a tous à y gagner" de David Jones (ancien directeur général monde d'Havas)

"L'entreprise verte" d'Elisabeth Laville


Magazines et reportages : 

"Cash investigation" (France 2)

"Capital" (M6)

"Tout compte fait" (France 2)